Adishatz M. Fernando Palha

Dom Fernando Pereira Palha est décédé le jeudi 11 février 2016 à l’âge de 83 ans. Personnage haut en couleurs, ganadero d’une autre époque, romantique et passionné, le patriarche des Palha laissera un souvenir ému à tous les aficionados a los toros et en particulier au public orthézien.

C’est en effet à Orthez qu’il fit lidier sa dernière novillada piquée en 2012. Ses novillos polychromes avaient démontré ce jour-là de la bravoure (tous prirent 3 piques) et une noblesse encastée au troisième tiers. Dans son compte rendu, Miguel Darrieumerlou de la revue Toros titrait d’ailleurs « Novillos de verdad ». A l’issue de la course, le mayoral Jose Manuel Inacio Volkery, habillé en costume de campino, avait salué le public béarnais.

Nous garderons tous un souvenir ému de ce grand monsieur des toros, homme affable et hors du temps qui ne quittait que rarement son chapeau de ala ancha.

A toute la famille Palha, la commission taurine d’Orthez adresse ses sincères condoléances et émet le souhait de revoir vite les Palha de Fernando dans un ruedo.

(revoir les images de la novillada dans « Histoire des toros à Orthez« ).

Laisser un commentaire