IIème Journée de l’Afición Béarnaise

 

Tous les Clubs Taurins du Béarn, soit un peu plus d’une dizaine de villes ou villages, vont se réunir pour organiser une grande Fiesta Campera avec en tête d’affiche les deux apprentis toreros Béarnais: Dorian Canton et Jean Larroquette.

Après une première édition en 2016, les Clubs Taurins du Béarn ont décidé de rééditer l’expérience et pas dans n’importe quelle arène: celle du Pesqué d’Orthez qui fête cette année ses 90 ans !

Animés par le désir commun de construire un futur pour notre passion, de transmettre nos traditions, de partager nos connaissances et de soutenir les jeunes toreros de demain, nous avons décidé que cet évènement devait être GRATUIT et Ouvert à Tous. Le bétail sera fourni par le ganadero landais Michel Agruna (Aire sur l’Adour).

Dorian Canton (de Asson, 16 ans) nous montrera toute sa technique et son pouvoir de dominer le bétail devant un utrero (âgé de plus de 3 ans). Ce sera une première pour lui puisqu’il est habituellement confronté à des novillos non piqués. Pour l’occasion, Laurent Langlois officiera en tant que picador.

Jean Larroquette (de Bescat, 13 ans) fera étalage de sa finesse et de sa « planta torera » devant un añojo (âgé de plus de 1 an).

Cette belle jeunesse prometteuse sera accompagnée du torero landais Mathieu Guillon ‘El Monteño’ qui tientera 2 vaches d’origine Santa Coloma. Cela sera un excellent entraînement pour lui, puisqu’il affrontera 15 jours plus tard les célèbres Victorino Martín à Mont de Marsan. Participeront également à la fête les autres élèves de Adour Afición, l’école Taurine de Richard Milian.

En soirée, nous avons décidé de clore la temporada Béarnaise par un grand repas, dans la célèbre et mythique salle de la Moutète, au goût du Béarn (Poule au Pot) et animé par des douceurs ibériques (guitariste et danseuses sévillanes). Les repas servis, pour 20€ et 10€ pour les – de 12 ans, financeront en partie le spectacle de l’après-midi.

Renseignements et réservations avant le 6 Septembre en envoyant un mail à torosypenas@gmail.com ou par téléphone au 06.77.81.72.37

Retrouvez nous également sur Facebook sur Toros y Peñas Orthez.

 

Laisser un commentaire