Les peñas taurines d’Orthez

 

penaCommune de 11 600 habitants, Orthez compte en 2015 quatre peñas taurines en activité et qui font vivre l’afición locale tout au long de l’année. En effet, ces peñas sont au cœur des fêtes patronales de la cité béarnaise qui se déroulent chaque année à la fin du mois de juillet mais la « passion taurine » si chère à Roger Dumont les anime aussi durant les longs mois d’automne et d’hiver grâce à l’organisation de conférences et événements centrés, évidemment, autour de la tauromachie.
Au printemps, elles unissent leurs bonnes volontés pour organiser la journée Toros y Peñas dont un des objectifs est d’ouvrir et de faire découvrir la tauromachie au plus grand nombre et aux jeunes en particulier dans la joie, la convivialité et la bonne humeur.
Depuis 2014, toutes les peñas taurines de la ville sont représentées au sein de la commission taurine d’Orthez.

 

 

torosypenas@gmail.com


logo CT LA LIDIA

Peña La Lidia

Fondée le 1er avril 1971. Le premier président fut Maurice Labat, Roger Dumont était vice-président.
Elle compte aujourd’hui 45 membres. Son siège est situé aux arènes du Pesqué.

 

Président: Jean-Pierre Alphonse.
Activités: conférences taurines, voyages au campo et dans de grandes férias, participation à la journée Toros y Peñas.
Contact: lalidia@live.fr

 

Peña Sol

Fondée en octobre 1999. Elle compte aujourd’hui 56 membres. Son siège est situé au Callejón del Sol, 50 rue Saint Gilles à Orthez.

Présidents: Camille Ferrand et Jérôme Barrère.
Activités: L’objectif de la peña est de partager l’afición autour du toro, en organisant différentes manifestations tout au long de l’année (capea, conférences, sortie au campo, assister à des novilladas et corridas) , participation à la journée Toros y Peñas.
Chaque année la Peña Sol célèbre la San Fulbert (week-end autour du 10 avril), en organisant une conférence taurine le vendredi soir puis une capea le samedi suivie d’une soirée festive au Callejón del Sol.
Contact: penasol.orthez@orange.fr
Page Facebook: penasolnuevaaficion

 

Peña Los Dos

Fondée en 2000. Elle compte aujourd’hui une quarantaine de membres. Son siège est situé au 848 route de Luchou à Castétis.

 

Président d’honneur: El Gras Double.
Président: Txokole.
Activités: Repas, cantère, tertulias, rugby et chaque année, la Peña décerne ses « Flingots », participation à la journée Toros y Peñas.
Contact: Le site de la Peña Los Dos