Temporada 2013

La Journée Taurine 2013 s’inscrit sous le sceau de l’encaste Saltillo / Santa Coloma. Las, elle commençait mal quelques jours auparavant lorsque le camion transportant les novillos de Miguel Zaballos se renversa dans le nord de l’Espagne, obligeant la Guardia Civil à tuer les novillos reséñés par la commission taurine. L’éleveur décida sans se poser de questions, par amitié et pour ne pas baisser les bras face à l’adversité, d’envoyer six autres novillos aux arènes du Pesqué.

La matinée fut entretenue et passionnante grâce aux 6 novillos de Miguel Zaballos, qui se bat contre vents et marées pour maintenir vivace son nucléon Saltillo sur ses terres du Campo Charro. Les novillos sortirent avec des complications, certains avec une tendance à la mansedumbre, mais tous montrèrent de belles qualités lors du troisième tiers. Le quatrième ‘Rumboso’ eut droit aux honneurs de la vuelta al ruedo.

L’après-midi fut marqué par la déception. Les très beaux toros de Raso de Portillo , dont les frères avaient enchanté les aficionados à Parentis en 2008 et 2009, furent décevants au cheval et vite arrêtés au troisème tiers. Les toreros furent au diapason des animaux, sans envie ni entrega.


6 novillos 6 de Miguel Zaballos (Encaste Saltillo)
| Jesús Fernández, Iván Abasolo et Alberto Pozo

Vuelta al ruedo accordée à ‘Rumboso’, n° 25 lidié en quatrième position par Jesús Fernández.

Fer-raso6 toros 6 de Raso de Portillo (Santa Coloma par Dionisio Rodríguez)
| Fernando Robleño, Morenito de Aranda et Oliva Soto.