Histoire des toros à Orthez

Cet historique de la tauromachie espagnole à Orthez n’aurait pas été possible sans le concours précieux de l’ouvrage de Jacques Milhoua, aficionado orthézien féru d’histoire.
Il s’agit du livre Histoire des tauromachies à Orthez, Éditions Gascogne, Orthez, 2011.

 

 

 


 

 

 

 

La tradition taurine à Orthez remonte, comme pour toute la Gascogne, au Moyen-Âge. A partir du XIXème siècle, la ville de Gaston Fébus accueille chaque année une course landaise et il faut attendre les lendemains de la Seconde Guerre mondiale pour voir s’installer durablement la tauromachie espagnole sur les bords du Gave.
Ainsi, en 1955, Orthez donne sa première novillada qui inaugure une tradition ininterrompue jusqu’à aujourd’hui. En 1972, la plaza béarnaise passe le cap de la corrida qui devient un des événements principaux des Fêtes d’Orthez qui se déroulent en juillet.
Depuis 2008, les arènes du Pesqué proposent à leur public une Journée Taurine élaborée autour de ganaderías de renom pour les aficionados a los toros. Cette journée taurine est composée d’une novillada piquée en matinée (4 novillos) et de la traditionnelle corrida de l’après-midi.

C’est cette histoire que nous vous invitons à découvrir…