Les Prieto de la Cal de la journée taurine 2019

Nous avons le plaisir de vous présenter les toros de Don Tomás Prieto de la Cal qui seront combattus à Orthez le dimanche 28 juillet 2019.

La présence des astados de Prieto de la Cal à Orthez est exceptionnelle car ces toros sont aujourd’hui l’étendard d’un sang quasiment disparu : le sang Veragua qui fut l’un des plus importants du XIX° siècle et du début XX° siècle. L’élevage est entre les mains de la famille depuis les années 1940 et l’actuel éleveur, le très sympathique et romantique (il refuse par exemple l’usage des fundas) Tomás Prieto de la Cal, en hérita à l’âge de 9 ans au décès de son père. Depuis lors, il se bat contre vents et marées, et contre les modes actuelles, pour sauvegarder ce joyau génétique unique marqué par une bravoure explosive au cheval et par une noblesse encastée au troisième tiers.

Les photographies sont toutes l’oeuvre de notre amie Louise de Zan. Un grand merci à elle.

Les ganaderías de la Journée Taurine 2019

La Mairie d’Orthez et la commission taurine d’Orthez ont rendu public le nom des élevages qui seront combattus cet été à Orthez. Il s’agit pour la novillada matinale des utreros de Pablo Mayoral d’origine surtout Santa Coloma. Pour la corrida, Orthez accueillera le fer légendaire de Tomás Prieto de la Cal qui conserve sur ses superbes terres de la Ruiza non loin de Huelva les descendants des toros du Duc de Veragua.

Le ganadero Tomás Prieto de la Cal


Toros en Orthez Dimanche 29 Juillet 2018

 

Toujours soucieuse de soutenir et de représenter du mieux possible une tradition taurine ancrée depuis longtemps dans notre « région des gaves » , notamment pour sa corrida qu’Orthez porte seule en Béarn, la commission taurine garde comme ambition dans le cadre de son dimanche des fêtes de la cité de proposer une journée complète « a los toros ».

Pour cela, et dans la continuité d’une politique taurine mise en place depuis de nombreuses années , l’organisation de ce jour relèvera encore et toujours d’une double intention :

  • Proposer une journée taurine originale dans son contenu (en se démarquant quelque peu des habituelles programmations et par son aspiration à faire découvrir des élevages ou toreros).
  • Présenter un lot sérieux de « toros » (base principale de la lidia) .

La journée taurine des fêtes d’Orthez aura lieu le dimanche 29 juillet et sera placée sous la forme espagnole d’une « competencia » , c’est-à-dire d’un « défi ganadero » qui sera en ce jour entièrement français , aussi bien pour sa novillada de la matinée que pour la corrida de l’après-midi. Parfois présent dans des plazas du Sud-Est taurin, le principe d’un « défi ganadero français » est pratiquement inédit dans notre Sud-Ouest. Le public de l’arène du Pesqué pourra ainsi comparer les produits de ces élevages de part les différentes origines, encastes , lignées et morphologies des novillos puis toros qui vont se succéder .

 

Communiqué de La Commission Taurine d’Orthez